Comité     Départemental     de     Tir     Tarnais
Vie Sportive
Le Comité
Le Tarn, c'est 8 écoles de Tir qui accueillent vos enfants.
Dans nos écoles, vos enfants sont encadrés en toute sécurité par des animateurs et iniateurs bénévoles diplomés par la Fédération Française de tir.  
 
Pour le tir à  la cible, la formation se fait dès l'autonomie de l'enfant, à partir de 7 ou 8 ans et exclusivement à 10 m que ce soit au pistolet, à la carabine avec des armes à air comprimé. L'Arbalète Field est proposée par certains clubs à partir de la catégorie minime, à 10m. Les enfants ne possédant pas la morphologie et la musculature pour supporter une arme d'adulte, la Fédération Française de Tir a mis en place un système de progression grâce à des aides modulables en fonction de l'âge et du niveau des pratiquants (L'arme est posée lors du tir sur des appuis fixes ou mobiles, des contrepoids plus ou moins importants).
 
Pour le tir au plateau, la formation du jeune au tir épaulé et dés-épaulé se fait avec des trajectoires simplifiées et des vitesses réduites, en utilisant des fusils « swing trap », moins bruyants et ayant moins de recul que leurs homologues destinés aux adultes. Les écoles plateaux accueillent vos enfants à partir de 11-12 ans.







 
Les "Cibles Couleurs", comparables aux ceintures des arts martiaux ont été mises en place par la FFTir depuis quelques années. Ce dispositif comprend 7 niveaux d'apprentissages matérialisés par des couleurs qui valident le niveau de pratique des jeunes tireurs et favorisent leur progression vers le palier supérieur et la compétition, tout en les éduquant aux différentes valeurs du sport et du tir sportif. Chaque niveau fait l'objet d'un contrôle des connaissances. Il est suivi de la remise d'un diplôme et d'une cible de couleur. La progression est enregistrée dans le passeport individuel du tireur.  
 
Les cibles de couleur comportent 7 grades:  
cible blanche - cible jaune - cible orange - cible verte - cible bleue - cible marron - cible arc-en-ciel.  
 
Des compétitions spécifiques aux écoles de Tir sont organisées au niveau départemental, régional ou national tout au long de chaque année sportive. Les meilleurs tireurs accèdent au championnat de France des écoles de tir. 

Les élèves des écoles de tir à la cible du Tarn participent aussi au challenge régional des Pitchouns, compétition très populaire organisée par la Ligue de Tir Midi-Pyrénées
Détenteurs  légaux  d'armes
Défendez  vos  droits

Visiteurs Uniques ce jour
Pages visitées ce jour
Nombre de Visiteurs